Les auteurs du livre-parfum « Paresse »

LES PHOTOGRAPHES

Maeva Delacroix

Avec un père aviateur et une mère née aux Îles-Sous-le-Vent, sa ligne de vie est placée sous le signe du voyage et d’une nostalgie de l’ailleurs. Les livres sont sa première passion. À l’adolescence, elle est envoûtée par l’écriture de Marguerite Duras, et elle se met à malaxer la chair des mots. Elle commence à prendre des photos au lycée, où elle réalise sa première série sur un groupe de SDF, à la Tri-X. Après un an de déambulation en Asie, elle passe une décennie à concevoir des parfums pour Kenzo, avant de devenir -enfin- photographe. Louée depuis pour la « poésie sans fin » de son regard, elle rend sensuels femmes, lieux, objets. Elle est représentée par l’agence Artsphère, et réalise des images pour bien des marques de beauté et de luxe.

maevadelacroix.com


Patrick Guedj

Il photographie, écrit et réalise. Au retour d’un voyage d’un an en Asie, il devient directeur artistique de Kenzo Parfums, où il crée notamment l’iconique parfum au coquelicot FlowerbyKenzo. Alors que le numérique commence son essor et que règne désormais la loi de l’ultra lumineux, il nage hors du courant, et réalise toutes les campagnes publicitaires de la marque avec une bonne dose d’argentique et de flou poétique. Touche à tout, il a aussi publié des romans, de nombreux livres de photographies (aux éditions Flammarion, Images en Manœuvres, La Martinière), et a réalisé clips et courts-métrages de fiction. Il aime marcher dans Paris sans téléphone, et comme il déteste les réseaux sociaux, on n’a d’accès numérique à son travail que sur son site.

patrickguedj.com

LA PARFUMEURE

Daphné Bugey

Prophétesse, elle annonce dès l’enfance à son entourage qu’elle deviendra « nez ».
Elle vit aujourd’hui à Lisbonne, elle crée des parfums, fait de la batterie, du kite-surf, et de la méditation vipassanā. Entre autres.
Cette hyperactive repentie a passé un an à lentement voyager du Népal au Japon, de l’Inde à l’Italie, un sabbat d’aventures et d’apprentissages qui lui a enseigné l’art d’accueillir sans attente, de se laisser porter au fil des rencontres, « dans un parfait insouci du temps », dixit Lydie Salvayre. Nez atypique et à succès, elle est hébergée par la société DSM-Firmenich, au sein de laquelle elle crée jusqu’à plus soif une ribambelle de trouvailles olfactives, parmi lesquelles des fragrances pour Jean Paul Gaultier, Dolce & Gabbana, Le Labo, Hugo Boss, Gucci, Narciso Rodriguez, l’Artisan Parfumeur, Acqua di Parma…